Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
20 mai 2012

Le retour de lecture de Gérard Garroy

Un bon roman, un bon vin …..

 

UN SOUFFLE SUR LES BRAISES couv

par Gérard Garroy, samedi 19 mai 2012, 19:49 ·

 

Non je ne vais pas vous faire le coup du mariage « vin - livre » ! Vous savez déjà à quel point les tentatives de « mariage » comme celui-là m’exaspèrent !

 

Je ne crois pas plus au « mariage » entre un livre et un vin, que je ne crois au « mariage » entre une musique et un vin ou entre mes dernières boucles d’oreille et une cuvée « trucmuche » !

 

Par contre, je serais assez tenté de rapprocher ces deux créations, car je viens de « déguster » un très bon roman.

 

Sa couverture et son titre (son étiquette) ont attiré mon regard, éveillé ma curiosité. L’auteure n’en est pas à sa première « cuvée », et elle a déjà une bonne réputation et vous pouvez la retrouver dans plusieurs salons et dans quelques guides !

 

Sous « l’appellation » Roman, Liza Lo Bartolo a mis en page (en bouteille !) son dernier né : « Un souffle sur les braises » !

 

Dès la première page (goutte !), les sens sont émoustillés, en éveil !

 

Les premières gorgées mettent en place la trame ! D’ailleurs, jusqu’au milieu de l’ouvrage, on ne sait pas encore bien comment va nous plaire la fin !

 

Comme un vin qui ne se découvre pas trop vite (je pense par exemple aux cuvées d’Iris Rutz-Rudel que la patience récompense toujours), ce livre ne dévoile pas rapidement ses secrets. Il faut de la patience. Au début, on est dans la perception, dans la recherche des détails. On avance doucement sur des descriptions qui nous semblent importantes. On en reprend une lampée, et l’on se plonge un peu plus dans l’univers du créateur, de la créatrice. On arrive à un beau portrait des éléments. Je déguste avec plaisir certains passages qui amènent beaucoup d’émotions.

 

Arrivé vers la fin du livre (de la bouteille), le plaisir devient encore plus présent et le dénouement nous surprend, nous émeut. On se rend compte qu’on a passé un excellent moment en cette compagnie. Ayant bien aimé le style du « producteur », on est curieux de se procurer sa prochaine réalisation !

 

Voilà, le livre est terminé, la bouteille est vide. Du début à la fin, c’était vraiment bien fait, le plaisir et les sensations étaient au rendez-vous.

 

Comme j’aime remercier un producteur pour le plaisir procuré par sa cuvée, je remercie les éditions Flammes d’âme d’avoir publié « un souffle sur les braises » de Liza Lo Bartolo, et je vous conseille vivement cette évasion !

Je remercie Chantal Bauwens de m'avoir fait connaître Liza et ses livres....

Gérard GARROY

 

 

Eh bien, j'apprécie l'avis éclairé de cet amateur, fin connaisseur de livres et de vins, de mots et de verres, fin gourmet au palais délicat.  Quel talent ! Merci Mr Gérard Garroy. Au plaisir de vous rencontrer pour partager d'autres sensations autour d'une bonne bouteille en Bretagne ou ailleurs selon nos déplacements littéraires !

Liza LBB

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Albums Photos
Publicité