56620529

 Jean Michel LEBOULANGER a aimé :

"Chiara, l'enfant de l'Etna" de Liza Lo Bartolo

par Jean-Michel Leboulanger, dimanche 10 juillet 2011, 19:19

Vous trouverez très rarement des critiques ou des avis de livres de ma part. Tout d’abord parce que je trouve que c’est un exercice difficile et délicat. Et puis surtout parce que certains et certaines y déploient parfaitement leur talent, bien mieux que moi, et donc je préfère m’abstenir.

Cependant, je souhaite vous parlez d’un roman de Liza Lo Bartolo : « Chiara, l’enfant de l’Etna », paru chez Laura Mare. J’ai tout de suite été saisi par la beauté de l’écriture, les déliés, les phrases qui coulaient, belles et sonores.

Quand les mots sont aussi beaux, il devient alors aisé d’être emporté par l’histoire de cette très jeune Sicilienne, chargée de famille après les décès successifs des deux mères et femmes de leur père. Celui-ci est un homme frustre, un monstre d’égoïsme et de bêtise que seul l’appât du gain intéresse, quitte à laisser ses nombreux enfants dans le plus terrible des dénuements.

Dans sa maturité obligée, Chiara se débrouille du mieux qu’elle peut avec les restrictions que la guerre impose aux populations siciliennes. Les drames intimes s’accumulent, souvent à peine évoqués par la langue tout en finesse de Liza, mais dont on comprend la douleur profonde. Et puis la guerre devient de plus en plus présente avec le débarquement allié en 1943…

Mais ne dévoilons pas cette belle histoire. Lisez le roman de Liza Lo Bartolo Bardin, petit chef d’œuvre tout en finesse, en délicatesse, en émotion, mais où également l’optimisme et la joie de vivre sont toujours présents.

Liza, je suis fier d’être ton ami. Merci pour ce merveilleux moment de lecture.

 

Jean Michel Leboulanger

 

Retrouvez Chiara sur FACEBOOK

16 € + frais de port

commande par mail à

GarrigueEditions @ outlook.com

(si vous copiez-collez cette adresse, merci d'enlever les espaces avant et après l'arrobas)

ou

contacter l'auteur sur ce blog en page d'accueil