Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
28 décembre 2010

Chiara dans Ouest France

Chiara, dernier bébé de Liza Lo Bartolo 

OUEST FRANCE COTES D'ARMOR

 

mardi 28 décembre 2010 

 

2010_012_28_OUEST_FRANCE_Chiara

 

 

 

Son écriture est poétique et amoureuse. Elle s'y attelle dans sa maison cossue, nichée entre Pontivy et Noyal-Pontivy. Elle édite son 15e ouvrage, un roman sur fond de chemises noires et de fascisme.

 

Entretien

 

Comment êtes-vous venue à l'écriture ?

 

J'ai toujours plus ou moins écrit. À l'âge de 12 ans, j'écrivais de petites nouvelles, mais je ne m'en occupais pas vraiment. Je m'y suis mise sérieusement à partir de 2005. Depuis j'ai signé quatorze publications. Des romans, des livres jeunesse.

 

Chiara, l'enfant de l'Etna, c'est votre dernier roman ?

 

Oui, un roman inspiré des récits de ma propre famille sur la période du débarquement des alliés en Sicile en 1943. Mes origines se trouvent en Sicile. Je suis allée à la rencontre de mes tantes, de ma marraine. Un travail de collectage qui a pris une bonne année, qui n'a pas toujours été facile. J'y ai puisé des éléments de la vie quotidienne. Mes parents ne m'avaient pas beaucoup parlé de cette époque-là.

 

Que raconte ce nouveau roman ?

 

C'est une fiction dont le point de départ démarre en 1943. Six jeunes enfants, en Sicile, se retrouvent dans une situation difficile. Issus de deux mamans différentes, toutes deux décédées, ils sont élevés par l'aînée des leurs. À 12 ans, elle devient une Mamina, petite maman. Elle vit un terrible accident et perd un oeil. Au même moment naît une histoire d'amour improbable entre elle et un jeune homme qui avait pour mission d'éliminer le grand-père de la famille pour raisons politiques... Comme toujours il y a de l'amour ; sans, on ne s'en sort pas !

 

Vos romans sont édités par une maison d'édition ?

 

Oui celle de Laura Mare. Une femme admirable, qui aime beaucoup mon écriture. Cette jeune mère de famille de quatre enfants a créé sa maison d'édition. Elle est d'ailleurs finaliste des Mompreneurs qui récompensent les jeunes femmes entrepreneurs.

 

Par ailleurs, nous serons toutes les deux au prochain salon du livre de Paris, en mars 2011. Actuellement, elle publie une vingtaine d'auteurs. Elle m'a déjà passé commande pour un 3e roman sur lequel je travaille déjà. J'espère le boucler dans le courant de l'année qui s'annonce.

 

Recueilli par Delphine LANDAY

 

Chiara__l_enfant_de_l_Etna

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es vraiment toujours en mouvement et j'avoue que tu réussis à la perfection tout ce que tu entreprends...magnifique ! <br /> Je t'embrasse bien fort ! <br /> "Chiara" ? Je ne pense pas que ce soit un sujet pour moi, j'évite tout ce qui peut me faire mal et le sujet doit être de ce genre là.<br /> Mais je peux toujours l'offrir un de ces jours...J'y songe ...et encore bravo !<br /> Donnes moi de tes nouvelles .
Newsletter
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Albums Photos
Publicité