Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
29 mars 2010

Prix littéraire Le long cours du Bono

Prix littéraire Le long cours du Bono -
27, 28 et 30 mars 2010

En 2009, le lancement de ce premier littéraire au Bono a remporté un vif succès. Les présences de Mme Lise BLANCHET, journaliste France 3, et de Mme Véronique LE REBOURS, écrivain et dernière compagne de Bernard MOITESSIER, ont participé à renforcer la notoriété de cette manifestation. Le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, le Crédit agricole d'AURAY, le Musée maritime de LA ROCHELLE et France Bleu Armorique, ont sponsorisé cet évènement littéraire.

Environ 1200 personnes ont suivi cette opération tout au long de cette première édition.
Les Commerçants du Bono ont accueilli des expositions et la signature des auteurs, les associations culturelles : Les Amis de la Lecture (bibliothèque), La Luciole (ciné-club), Le collectif « Art Bonou » ont animé ces journées.

WEBNOZ TV (émission de télévision en direct et en breton) a animé un café littéraire au bar « le p'tit mousse », autour du débat du jury en breton.
Le restaurant Les ALIZES a accueilli les jurés du prix Bernard MOITESSIER.
2 prix ont été décernés :
- le prix Bernard MOITESSIER, récompensant une œuvre relatant un voyage réel ou imaginaire, dont le lauréat a été Mr André LE RUYET pour « spectralement vôtre »,
- le prix STEN KIDNA, en breton, attribué à Mme Michelle BEYER pour « Etrezec an enez ».

Les 27, 28 et 30 mars 2010, deux prix seront décernés, le prix « Bernard MOITESSIER », et le prix « STEN KIDNA » pour une fiction en langue bretonne.
Pour cette deuxième édition, 7 ouvrages pour le prix « Moitessier » sont en compétition et 6 pour le prix « Sten Kidna ». Aux premières lectures, on constate que les livres soumis aux deux jurys représentent des œuvres d'un niveau différent et d'une écriture plus littéraire.

Le programme :

Samedi 27 mars, dédicaces des auteurs à la bibliothèque Rue Hoche.
Hugues Mahoas et Yann Tatibouet à la boulangerie Decourval.
Dimanche 28 mars, délibération autour d'un repas au Restaurant « LES ALIZES » du jury et annonce du prix« Bernard Moitessier » par Mme Véronique LE REBOURS.

Mardi 30 mars au soir, délibération du jury en breton « STEN KIDNA », au cours d'une émission en direct de WEBNOZ TV et annonce du lauréat, au bar le p'tit mousse, Yann TATIBOUET, bonoviste lettré, nous servira d'interprète, comme l'an passé, en présentant la Commune, au cours de l'émission sur le Web.

Enfin, il m'est agréable de féliciter et de remercier tous les membres du jury 2010 du prix en français à savoir : Mesdames Jacqueline Stienne, Sylvie Moro, Edith Frottier, Danielle Genay, Messieurs Daniel Genot, Alain Lièvre, Gilbert Le Gras. Je remercie également les jurés de l'année dernière : Claudia Guyonvarch, Catherine Le Goff, Carole Mandart, Joachim Mahé, Michel Demion.

Jean Lutrot

Source : Le Bono accueil municipalité

2010_03_28_OUEST_FRANCE_le_Bono

Prix Bernard Moitessier au Bono. Jacques Grieu lauréat

29 mars 2010 - 

Le prix littéraire Bernard Moitessier du Long cours du Bono a été décerné, hier après-midi, à Jacques Grieu, pour «Un peu de neige dans la mer». Arrivé en deuxième position l'an passé, l'auteur breton s'est représenté cette année et «la grande fraîcheur poétique de son évocation du golfe» a séduit six membres du jury sur huit. Notre photo : Jean Lutrot, organisateur, en compagnie du jury composé de Jacqueline Stienne, Sylvie Moro, Édith Frottier, Danielle Genay, Véronique Lerebours, DanielGenot, Alain Lièvre et Gilbert Le Gras. (Photo Véronique Le Bagousse)

Source Le télégramme.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Albums Photos
Publicité