Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
1 septembre 2009

LA FORET DES LIVRES 2009

Une vidéo de l'Orient Express avec ses 150 écrivains en gare de Loches :


Le succès de la Forêt des livres (Chanceaux Près Loches)
envoyé par tvtours. - Découvrez plus de vidéos créatives.

La_foret_des_livres_30_08_2009__63_

Et voilà ! Ma première FORET DES LIVRES !

Quelle journée ! Jamais vu autant de monde autour des stands des écrivains.

Bon, je ne vais pas m'apesantir sur les "vedettes", les people hyper médiatisés (ils n'ont pas besoin de ça) mais plutôt sur les petits auteurs, les indépendants comme on a bien voulu les nommer ici, même s'ils sont publiés à compte d'éditeur.

Même si la curiosité des visiteurs était légèrement moins " hystérique " sur nos étals, J'ai bien ressenti qu'une certaine partie des vrais amateurs de littérature prenait plaisir à la découverte du coup de coeur, de la trouvaille de la perle rare, de l'écrivain de talent qui n'a pas encore eu le coup de pouce nécessaire, de celui qui même dans l'ombre réussit à recueillir les suffrages d'une minorité exceptionnelle.

Je rentre donc heureuse et satisfaite de cette première aventure touraine. ;-)

Je me rends compte aussi de la chance que j'ai eue de faire partie de ce que les médias appellent maintenant le "Woodstock des livres" ! Je me suis néanmoins rendue compte de l'existence de deux univers, celui des écrivains médiatisés à qui on ne refuse rien (voyage de Paris à Loches en Orient Express, repas, boissons, cadeaux...) et celui des "auteurs indépendants qui n'ont pas eu droit à la moindre petite bouteille d'eau (la température a frisé les 30 degrés, je crois ou plus - nous étions en plein soleil - pas de parasols prévus pour nous...) Bref, il vaut mieux s'appeler Bernard Giraudeau (primé par le jury littéraire) - en partant assis dans la petite voiturette de service, il m'a fait un beau sourire devant mon stand... -  pour avoir droit à certains égards... Tatiana de Rosnay également (mon "amie facebookienne) est passée devant moi, m'a regardée  mais elle ne m'a pas reconnue ! Ha ha ! En fait, à la fin de la remise des prix, lorsqu'ils ont tous dû rejoindre les cars qui les devaient les ramener à bord de l'Orient Express, nous étions là, comme une haie d'honneur, les uns indifférents, les autres méprisants... Sentiment d'un gouffre entre nous...

Bref... Je félicite malgré tout  l'organisatrice Mme Marie-Claude Mahiette qui aide de manière magistrale Gonzague Saint Bris (débordé), dévouée petite dame que je plains de tout mon coeur, car elle a vraiment fort à faire. Trois cents bénévoles pour 150 écrivains... Quelle journée ! J'ai eu très chaud, j'ai beaucoup parlé, discuté avec des gens adorables, des lecteurs et des passionnés de littérature. Comme d'habitude j'ai fait de très belles rencontres, beaucoup échangé... et rien que cela c'est le bonheur ! Un petit clin d'oeil à un autre ami facebookien Claude Pinault qui trop modeste n'a pas pris assez de livres (le syndrôme du bocal), il est parti avant la fin, faute de munitions ! Je l'embrasse très fort, c'est un être vraiment humain et chaleureux.

Mr Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, est venu me serrer la main. Nous avons échangé quelques mots, trop vite ! Mr Gonzague Saint Bris, "trop affairé" auprès des vedettes, n'a pas voulu prendre du temps (ou le perdre)  pour les "indépendants" ... J'aurais aimé lui dire deux ou trois mots sur la différence... J'espère que l'année prochaine...

Bon, j'arrête de papoter ! Aux images maintenant !

La_foret_des_livres_30_08_2009__11_

Le matin 8 h 30 ! Je suis prête !

La_foret_des_livres_30_08_2009__27_

Marie Claude Mahiette en pleine action !

La_foret_des_livres_30_08_2009__36_

Premiers visiteurs, amis, clients... Cathy et François ! Grâce à eux la journée commence très très bien !

La_foret_des_livres_30_08_2009__45_

Il n'est pas encore 9 heures, les auteurs sont prêts ! Il fait déjà très chaud !

La_foret_des_livres_30_08_2009__62_

Mon stand a du succès ! Les enfants et leurs parents adorent " Pataud et Jolie "!

La_for_t_des_livres_30_08_2009__1_

"Les habits de chair" et mon recueil de poèmes "Libre au delà du bleu" ont également eu leur petit succès !

La_foret_des_livres_Deux_lectrices_de_po_mes

C'est la fin de la journée. Les vedettes sont parties direction la gare et l'Orient Express.

Deux lectrices de poèmes m'ont fait le cadeau de lire un extrait de "Libre au delà du bleu" de manière exquise ! Je les en remercie de tout mon coeur !

Retour de nuit. Grosse fatigue. Mes amitiés à tous ceux que j'ai rencontrés dans cette fameuse Forêt des Livres et à qui j'adresse un appel : si vous lisez ces quelques lignes, merci de me laisser un commentaire, histoire de poursuivre l'échange et le partage !

Un lien pour le compte-rendu de TV Web Culture

Liza Lo Bartolo Bardin

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de lire le compte-rendu 2009 alors que j'ai assisté à ma première forêt des livres hier, 29-08-2010. Ce matin, j'ai lu à mes deux enfants l'histoire de Krana, la petite grenouille. Surtout émerveillé pat les illustrations, j'avais rapidement survolé l'histoire : je l'ai appréciée en découvrant cette grenouille qui vole à bord d'un Flamant rose. Merci pour ce petit conte que mes enfants ont écouté avec plaisir.
L
Malgré certains détails qui m'ont attristée je retire de cette nouvelle expérience une belle satisfaction : la certitude que je suis du bon côté de la palissade. La rencontre de personnes riches en humanité témoigne qu'il reste encore un espoir. <br /> Je vous embrasse tous.
A
Pas d'Oriant Express pour vous Liza?<br /> A part le fait que ce train doit donner de l'inspiration aux écrivains à condition encore qu'il ait gardé des traces de son passé peu ordinaire, je vois que vous avez fait sans et bien fait encore!...<br /> Bravo Liza! vous avez bravé le temps ,les "choses" et les gens ...Cela ne m'étonne pas que les enfants se pressaient autour de Pataud et Jolie.<br /> Voyez, Pataud vit toujours, je vous l'avais dit...
A
Je ne cesserai jamais de regretter le fossé qui subsiste entre "l'obscur" et le "médiatisé".<br /> <br /> Heureusement que le talent s'y retrouve et a toujours le dernier mot !<br /> <br /> Une très belle expérience pour vous malgré la fatigue.<br /> Je vous embrasse,<br /> Ambre
A
Un grand bravo pour cette magnifique journée. C'est du bonheur pour la suite. Petit à petit l'oiseau fait son nid, comme dit le proverbe. Je suis très heureuse que vous ayez pu participer à cette manifestation, même si c'est en tant qu'indépendant ou petit auteur.<br /> Je vous embrasse<br /> Anne-Marie
Newsletter
Publicité
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Liza Lo Bartolo, auteur
Albums Photos
Publicité