Une vidéo de l'Orient Express avec ses 150 écrivains en gare de Loches :


Le succès de la Forêt des livres (Chanceaux Près Loches)
envoyé par tvtours. - Découvrez plus de vidéos créatives.

La_foret_des_livres_30_08_2009__63_

Et voilà ! Ma première FORET DES LIVRES !

Quelle journée ! Jamais vu autant de monde autour des stands des écrivains.

Bon, je ne vais pas m'apesantir sur les "vedettes", les people hyper médiatisés (ils n'ont pas besoin de ça) mais plutôt sur les petits auteurs, les indépendants comme on a bien voulu les nommer ici, même s'ils sont publiés à compte d'éditeur.

Même si la curiosité des visiteurs était légèrement moins " hystérique " sur nos étals, J'ai bien ressenti qu'une certaine partie des vrais amateurs de littérature prenait plaisir à la découverte du coup de coeur, de la trouvaille de la perle rare, de l'écrivain de talent qui n'a pas encore eu le coup de pouce nécessaire, de celui qui même dans l'ombre réussit à recueillir les suffrages d'une minorité exceptionnelle.

Je rentre donc heureuse et satisfaite de cette première aventure touraine. ;-)

Je me rends compte aussi de la chance que j'ai eue de faire partie de ce que les médias appellent maintenant le "Woodstock des livres" ! Je me suis néanmoins rendue compte de l'existence de deux univers, celui des écrivains médiatisés à qui on ne refuse rien (voyage de Paris à Loches en Orient Express, repas, boissons, cadeaux...) et celui des "auteurs indépendants qui n'ont pas eu droit à la moindre petite bouteille d'eau (la température a frisé les 30 degrés, je crois ou plus - nous étions en plein soleil - pas de parasols prévus pour nous...) Bref, il vaut mieux s'appeler Bernard Giraudeau (primé par le jury littéraire) - en partant assis dans la petite voiturette de service, il m'a fait un beau sourire devant mon stand... -  pour avoir droit à certains égards... Tatiana de Rosnay également (mon "amie facebookienne) est passée devant moi, m'a regardée  mais elle ne m'a pas reconnue ! Ha ha ! En fait, à la fin de la remise des prix, lorsqu'ils ont tous dû rejoindre les cars qui les devaient les ramener à bord de l'Orient Express, nous étions là, comme une haie d'honneur, les uns indifférents, les autres méprisants... Sentiment d'un gouffre entre nous...

Bref... Je félicite malgré tout  l'organisatrice Mme Marie-Claude Mahiette qui aide de manière magistrale Gonzague Saint Bris (débordé), dévouée petite dame que je plains de tout mon coeur, car elle a vraiment fort à faire. Trois cents bénévoles pour 150 écrivains... Quelle journée ! J'ai eu très chaud, j'ai beaucoup parlé, discuté avec des gens adorables, des lecteurs et des passionnés de littérature. Comme d'habitude j'ai fait de très belles rencontres, beaucoup échangé... et rien que cela c'est le bonheur ! Un petit clin d'oeil à un autre ami facebookien Claude Pinault qui trop modeste n'a pas pris assez de livres (le syndrôme du bocal), il est parti avant la fin, faute de munitions ! Je l'embrasse très fort, c'est un être vraiment humain et chaleureux.

Mr Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, est venu me serrer la main. Nous avons échangé quelques mots, trop vite ! Mr Gonzague Saint Bris, "trop affairé" auprès des vedettes, n'a pas voulu prendre du temps (ou le perdre)  pour les "indépendants" ... J'aurais aimé lui dire deux ou trois mots sur la différence... J'espère que l'année prochaine...

Bon, j'arrête de papoter ! Aux images maintenant !

La_foret_des_livres_30_08_2009__11_

Le matin 8 h 30 ! Je suis prête !

La_foret_des_livres_30_08_2009__27_

Marie Claude Mahiette en pleine action !

La_foret_des_livres_30_08_2009__36_

Premiers visiteurs, amis, clients... Cathy et François ! Grâce à eux la journée commence très très bien !

La_foret_des_livres_30_08_2009__45_

Il n'est pas encore 9 heures, les auteurs sont prêts ! Il fait déjà très chaud !

La_foret_des_livres_30_08_2009__62_

Mon stand a du succès ! Les enfants et leurs parents adorent " Pataud et Jolie "!

La_for_t_des_livres_30_08_2009__1_

"Les habits de chair" et mon recueil de poèmes "Libre au delà du bleu" ont également eu leur petit succès !

La_foret_des_livres_Deux_lectrices_de_po_mes

C'est la fin de la journée. Les vedettes sont parties direction la gare et l'Orient Express.

Deux lectrices de poèmes m'ont fait le cadeau de lire un extrait de "Libre au delà du bleu" de manière exquise ! Je les en remercie de tout mon coeur !

Retour de nuit. Grosse fatigue. Mes amitiés à tous ceux que j'ai rencontrés dans cette fameuse Forêt des Livres et à qui j'adresse un appel : si vous lisez ces quelques lignes, merci de me laisser un commentaire, histoire de poursuivre l'échange et le partage !

Un lien pour le compte-rendu de TV Web Culture

Liza Lo Bartolo Bardin